Bordeaux - Bassin d'Arcachon
jean.annesophie@gmail.com

Ouverture Les 12 de Larros – 12 gites au plus proche de l’Art et de la Nature

AS SUPPORT - Services support aux entreprises

Ouverture Les 12 de Larros – 12 gites au plus proche de l’Art et de la Nature

Il nous aura fallu 15 ans pour imaginer accueillir des voyageurs différemment sur le bassin d’Arcachon, à la base un projet familial. Forts d’un constat récurrent, il nous fallait, conscients du nouveaux flux que nous allions créer sur le pittoresque port de Larros que nous chérissons, imaginer un bâtiment respectueux tout autant que son aménagement sans oublier la sélection des « consommables » que nous laisserions à la disposition des nouveaux arrivants.

Philosophie du projet – Génèse

Deux années de travaux ont été nécessaires à l’aménagement des lieux à Gujan Mestras. Sur une digue, entre une maline ostréicole et le Bassin d’Arcachon, les 12 de Larros reprennent l’architecture locale de la cabane ostréicole. L’objectif est de retourner aux fondements de l’accueil sur le bassin où les pêcheurs ouvraient leurs cabanes aux voyageurs, l’hôtellerie telle qu’on la connait aujourd’hui n’existant pas.

Il est possible d’y séjourner toute l’année pour profiter du Bassin en toutes saisons. Un retour à l’essentiel permet de s’y ressourcer en toute simplicité face à la nature et l’art.

Staff Video x Les 12 de Larros

Au delà de l’hébergement, il est question de transmission et de partage : une immersion dans la vie locale et la culture régionale située entre terre et mer. 

Et bien-sur vous vous en doutez : d’Art. Des chambres sont « tatouées » et il est possible d’y trouver des oeuvres à ramener à la maison pour faire durer le plaisir du séjour ! 
C’est ainsi que vous pouvez désormais séjourner face au bassin d’Arcachon, en vous réveillant face à un plan d’eau ostréicole; dans un logement indépendant pour lequel les seuls murs ont été parés d’Art. 

Reprenant la tradition de la douzaine ostréicole, vous aurez l’embarras du choix ! 12 artistes ont été invités à décliner leur univers sur une thématique musicale. Les voyageurs sont ainsi invités à naviguer au sein des logis; comme on découvre un album de musique.

Un logo artistique estampillé

Nous sommes désormais fin prêts, Brice mon compagnon et moi-même à vous y accueillir tout au long de l’année. Vous pourrez nous trouver en suivant le marin imaginé façon timbre aéropostale par notre amie et artiste Rouge Hartley.


Consommables et aménagements en circuit court

A l’heure des drones Amazon, nous avons préféré sélectionner des fournisseurs locaux :
– Arthur Bonnet, cuisines façonnées en France
– Canapé Contemporain, Canapés convertibles qualité hôtelière façonnés en Europe
– Woodise, Mobilier salle de bain et chambre
– Wood N Stock, Tables salon et tetes de lit
– Sophie Ravaud, tapissière ameublement
– …

Au quotidien, nous proposons à nos voyageurs des consommables au plus près de leur séjour :
– Savons naturels et respectueux (exit les perturbateurs endocriniens)
– Cafés capsules torréfiés par la Torréfaction d’Arcachon
– Thés et infusions par la torréfaction d’Arcachon
– Petit déjeuners par les Toqués du Bassin (frais et fait main)


Une documentation à disposition

Chaque voyageur, avant son séjour, reçoit par mail un véritable carnet de route préparé par nos soins pour préparer sa venue. Belles adresses locales, vie des locales, événements… Rien n’est laissé de coté pour satisfaire les envies de voyage et de découverte de nos voyageurs.

La gazette des 12 de Larros – Juillet 2021


Les 12 à table
Services Additionnels
Une Gazette saisonnière – 4 saisons


Galerie – Murs – Les 12 de Larros

D’un coté le bassin d’Arcachon, de l’autre un plan d’eau ostréicole : le seul mur de chacun des logis est dédié à la création artistique.

  • Gites bassin d'arcachon
La préparation de cette ouverture a été une aventure passionnante : sourcing de fournisseurs locaux, direction artistique, coordination, agencement et aménagement intérieur… aboutissant à la création d’un univers singulier propre à chaque gite. La mise en place d’une sélection circulaire et responsable dès les prémices du projet aura déjà porté ses fruits : nous avons pu avancer en parallèle, chacun oeuvrant dans son atelier, pour ouvrir entre les deux confinements inédits de 2020.

Rooble X Molotow – Good Morning Bassin


Beatoa X Molotow – Surf à la Salie


Les 12 de Larros
Accueil touristique et rencontres avec le bassin
Ouverture Octobre 2020 – Anne-Sophie Jean, Fondatrice, associée, gérante non salariée
Brice Lafon, Directeur d’exploitation
Philippe Jean et Garo Adjemian, associés de la SARL les 12 de Larros

NB- L’aventure s’est achevée pour nous en novembre 2021 – Nous ne pouvons assurer que la philosophie développée soit toujours présente, le lieu est toujours ouvert aux voyageurs.