Bordeaux - Bassin d'Arcachon
jean.annesophie@gmail.com

Les 12 de Larros – Ouverture des portes en avant première à Radio FGL

AS SUPPORT - Services support aux entreprises

Les 12 de Larros – Ouverture des portes en avant première à Radio FGL

Sur les ondes – Réécouter :

Les ’12 de Larros’ à Gujan-Mestras (33) : un concept unique de résidence de tourisme…artistique.

Le rappel d’un passé ostréicole. Ouverture au public ce 17 octobre lors d’une journée ‘Portes ouvertes’

Imaginez un lieu où le temps s’arrête…un espace de mémoire préservé de toutes pollutions extérieures…ou presque. Une niche, des niches où le passé vous susurrent le poids des traditions et des vérités sur le ‘Bien-être’.
Bienvenue, bientôt, aux ’12 de Larros’, port de Gujan-Mestras, une résidence de tourisme rajouterais-je presque unique (avec services para-hôtelier) pour des séjours en immersion, dépaysants et inspirants. Un écrin ouvert au public ce samedi 17 octobre, lors de ‘Portes ouvertes’ sur inscriptions, un ‘happy end’ après plusieurs mois de travaux de réfections, de créations, à cheval entre le domaine maritime et des propriétés privées, sur l’emplacement d’anciennes exploitations ostréicoles. Le tour de force de deux associés et d’une passionnée, la gérante de ce lieu atypique, Anne-Sophie Jean, d’autre part chargée de diffusion artistique.
Fermez les yeux et imaginez, écoutez le doux mouvement des marées qui ont fait naître un tel projet, en lieu et place de cabanes dévastées qui, brulées, servaient ces dernières années de ‘squat’. Inspiré du modèle de partage du territoire d’antan, ce lieu peut à nouveau désormais vous raconter une histoire, rendue possible (précise Anne-Sophie) grâce à la volonté et l’énergie de deux familles arcachonnaises, bâtisseuses désormais de gites extraordinaires sur ce fameux ‘Port’. Parfum d’antan version 2020.

Une définition du ‘bonheur’ partagé nous glisse différemment Anne-Sophie qui respecte les contraintes pédagogiques, matérielles et écologiques.
Des gîtes dans l’esprit des cabanes ostréicoles. C’est ce projet qui a séduit Brice Lafon son compagnon qui, par amour d’un lieu et d’une personne, a laissé tomber son travail à Bordeaux. Comme on le comprend.
Autant d’adrénaline que de bonheur pour ce jeune couple qui a mis ces dernières semaines toute son âme pour ce ‘ravissement final’.
Clin d’œil à la traditionnelle douzaine d’huitres dégustées dans les cabanes l’entourant, les ’12 de Larros’ puise son authenticité dans l’ADN des artisans et designers locaux associés à sa naissance.
Pour chaque logis, une signature. Celle d’un ou plusieurs artistes qui ont réalisé des fresques qui ornent ces murs. Rencontres pendant notre reportage avec Cécile Atger et Alexis Raynaud, bombes et pinceaux en mains. Vous les entendrez, rubrique ‘L’Info’ de ce site datée du 12 octobre 2020.
Pas d’hébergement standardisé pour ‘Les 12 de Larros’, pensé individuellement. Douze logis face au Bassin d’Arcachon déclinés tel un album à explorer et à visiter, doté d’une vue traversante et comprenant l’essentiel avec chambre indépendante.
Priorité aux circuits courts pour Anne-Sophie et sa famille, mais aussi aux matières durables, recyclables et responsables. ‘Art loge’ où résonne une certaine mémoire.
Voyages colorés conjugués par A-Mo et son ‘Livre de la jungle’, le surf de Beatoa, le Cargo de Nuit de Madame, l’effet papillon de Mika, les filles de l’aurore de Rouge, le Good morning Bassin exceptionnel de Jean Rooble ou encore ‘Les oiseaux de passage’ de Nasti, 24 ans.
Relevons aussi les participations des artistes 621, Stéphane Carricondo, Môka et Selor pour que votre futur séjour qui allie culture et nature pour soutenir la rêverie, l’évasion et la contemplation.
‘Les 12 Larros’, c’est aussi ça, un projet touristique et culturel unique que nous vous invitons (par plaisir) à découvrir à Gujan Mestras, Port de Larros ce samedi. Commercialisation officielle de ce lieu ce lundi 19 octobre.

Hervé DELRIEU – Radio Fréquence Grands Lacs – FGL