Val de l'Eyre - Bassin d'Arcachon - CUB
bonjour@annesophiejean.com

Harbinger 2 – Hugo Durante x Le Taillan-Médoc

AS SUPPORT - Services support aux entreprises

Harbinger 2 – Hugo Durante x Le Taillan-Médoc

Rencontrez l’artiste en résidence sur la commune au Chateau du Taillan. C’est en ce lieu abritant la légende de la Dame Blanche qu’Hugo Durante a souhaité révéler son Harbinger 2.

Rendez-vous le 18 novembre 2023 de 14h à 17h30

Au programme du samedi 18 novembre
au Château du Taillan


→ Rencontre et discussions autour des œuvres
En continu, de 14h à 17h30
au Château du Taillan –56 avenue de la Croix, 33320 Le Taillan-Médoc

Gratuit – sans réservation.
Tout public

Découvrez les nouvelles œuvres de l’artiste Hugo Durante. Partagez des histoires ou des légendes, transmises depuis plusieurs générations ou inventées depuis quelques minutes. L’accueil au Château est assuré par Hugo Durante et par Anne-Sophie, médiatrice artistique.

→ Atelier artistique : Ecris ta légende
En continu, de 14h à 17h30
au Château du Taillan –56 avenue de la Croix, 33320 Le Taillan-Médoc

Gratuit – sur réservation à annesophie@bam-projects.com ou par SMS au 06 66 94 96 34.
Tout public. à partir de 7 ans (accompagné d’un adulte).

Dessinez ou écrivez des légendes à partir des œuvres de l’artiste Hugo Durante et du patrimoine du Taillan-Médoc. Bertrand Dumeste, auteur indépendant vous accompagnera pour écrire et développer vos récits légendaires.

→ Geocaching : La Quête du Taillan-Médoc
du 16 septembre 2023 au 3 mars 2024 – Gratuit

Parcourez le Taillan-Médoc, en quête des lieux historiques, des œuvres de l’artiste Hugo Durante et des coins de légendes. Téléchargez l’application Geocaching® et découvrez les points cachés en famille.


Et ensuite ?
Les derniers Harbingers apparaîtront sur la commune le 20 janvier.


Harbinger – Hugo Durante – Temps #2

  • samedi 18 novembre 2023
  • 14:00  17:30
  • Château du Taillan 56 Avenue de la CroixLe Taillan-Médoc, Nouvelle-Aquitaine, 33320 France 

A propos des oeuvres exposées au Chateau du Taillan

Hugo Durante
Exposition : Tears under the moon’s ashes

Drake, faïence émaillée, 18x15x15cm, 2021
Leviathan, faïence émaillée, 55x35x46cm, 2021
I Am The Mother, faïence émaillée, 170x110x15cm, 2020

L’artiste Hugo Durante mène, depuis février 2023, une résidence de recherche sur la commune du Taillan-Médoc. Il s’est intéressé au patrimoine matériel, immatériel et naturel de la commune pour y puiser des symboles et créer des apparitions énigmatiques de sculptures jusqu’au 03 mars 2024. Ces œuvres sont pensées par l’artiste comme des présages (Harbinger).

Tears under the moon’s ashes (Les larmes sous les cendres de la lune) réunit 3 œuvres d’Hugo Durante faisant appel à la figure du serpent et du dragon, en écho aux premières œuvres révélées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ici, le serpent relève davantage de la créature surnaturelle et mythique que des couleuvres présentes dans Le Murmure des ombres, toujours exposée dans le jardin du Polca. 

Hugo Durante utilise dans ses œuvres des motifs universels aux significations complexes et ambivalentes, variant selon les cultures et les époques. Les figures du serpent et du dragon reviennent de manière récurrente dans ses sculptures comme des symboles de renaissance, de savoir ou de pouvoir, en lien avec les cycles naturels et le monde invisible. Ces dimensions symboliques, on les retrouve par exemple chez le dieu mésoaméricain Quetzalcoatl, dans la figure du serpent gardien du savoir, dans les dragons protecteurs à l’entrée des temples indonésiens, dans plusieurs civilisations avec le symbole de l’Ouroboros et dans les serpents des mers légendaires (Jörmungand, le monstre du Loch Ness ou encore Le Léviathan). Léviathan est précisément le titre d’une des sculptures exposées, celle d’une tête de dragon en faillance émaillée. 

Dans cette salle dite de la Dame Blanche, une des légendes les plus emblématique du Taillan-Médoc, les trois sculptures offrent ensemble différentes vues, fragments ou états de cette autre créature surnaturelle, qui apparait comme un nouveau présage au milieu des flammes et des cendres.

D’une part Hugo Durante continue de s’inscrire dans une tradition de la sculpture, celle notamment des abattis. Les abattis sont, dans la sculpture classique, des études approfondies de “portions” de corps (bras, têtes, mains, pieds…), un répertoire de formes qui permet au sculpteur de composer son œuvre. 

D’autre part, il instaure une ambiguïté, en traitant ces fragments de dragon à la fois comme s’il s’agissait de fossiles, de vestiges d’un passé avéré, et à la fois comme s’il s’agissait de reliques, d’objets précieux liés à un culte. Léviathan pourrait être le crâne d’une créature découvert lors d’une fouille archéologique. Le bas-relief I am The Mother montre deux squelettes incrustés comme ceux que l’on découvre parfois dans les pierres de monuments anciens, mais évoque aussi l’idée du retable ou de l’icône. L’œuf Drake évoque lui la vie sous sa forme première, le commencement de toute chose ; et il n’est pas non plus sans rappeler l’œuf de Jurassick Park à partir duquel ont pu renaitre les dinosaures disparus.

Hugo Durante conçoit ainsi ses sculptures comme des évocations mystiques et mythiques, entremêlant les références pour créer une infinité de méandres dans lesquels chacun·e peut laisser voguer son esprit, entre rêveries, réflexions et expériences intérieures.

Le titre de cette exposition Tears under the moon’s ashes renforce la notion de cycle éternel, la possibilité de renaître de ses cendres. En effet, les « larmes » et les « cendres » évoquent une autre figure mythologique, le Phoenix. Et la mention la lune dans le titre annonce de manière énigmatique les prochaines et ultimes apparitions d’œuvres d’Hugo Durante au Taillan-Médoc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.