Val de l'Eyre - Bassin d'Arcachon - CUB
bonjour@annesophiejean.com

Emma RSSX x Bruges – PRISMES – BAM Projects

AS SUPPORT - Services support aux entreprises

Emma RSSX x Bruges – PRISMES – BAM Projects

C’est parti !

Chargée de médiation culturelle par Bam projects, avec Laura Bongio en chargée de production, nous accompagnons Emma RSSX dans une résidence d’un an conduite sur le territoire de Bruges.

Dans l’immédiat, nous partons à la découverte du territoire ! Emma RSSX dispose d’un atelier dans une bâtisse historique de Bruges, le Grand Darnal. Mis à disposition, il lui permettant de produire en immersion dans la cité.

Emma RSSX est artiste plasticien. Je n’en dis pas plus ici, le plus enrichissant demeure de rencontrer son travail et sa pratique.

Au fil du temps, des temps de rencontre, d’ateliers seront proposés et une exposition sera ouverte à tous permettant de sillonner les lieux au travers du regard offert par l’artiste.

Si vous avez une anecdote, un lieu particulier à nous faire connaitre, n’attendez plus pour m’écrire sur l’adresse dédiée annesophie(a)bamprojects.com.


Emma RSSX – Parcours de l’artiste – Prismes x Bruges – Bam Projects

Né.e en 1996, vit et travaille entre Bordeaux et Sofia (Bulgarie).

Emma RSSX s’intéresse à la toile du récit, la manière dont on l’assemble, la façonne, la fait dévier de sa trajectoire évidente. Par une pratique polymorphe de la peinture, sculpture, installation et écriture, iel compose des pièces polysémiques, alliant alphabets multiples, emojis et artefacts personnels. Ses récits se déroulent sur la surface de la toile, dont le fond est peint en noir, analogie à l’écran numérique. Texto, stérilet, papillon néo-tribal et cœur brisé, le champ lexical de son travail investit des formes intimes mais communes, où le sens et le non-sens se déchiffrent comme un rébus.

Par entrecroisement de ses dessins et de formes trouvées sur internet, chaque image participe à l’élaboration d’un lexique. Son travail évolue dans le domaine des mots, espaces clos qu’iel cherche à ouvrir, trouer, comme pour s’assurer que leur pensée ne sera jamais complètement encerclée par leur.s définition.s. Le cadre des espaces normés, comme l’écran du téléphone, fonctionne comme structure à l’élaboration de la narration. Les espaces se mêlent : espace émotionnel du corps, des entrailles, de l’utérus, jusqu’au sol sur lequel on marche, piétine, tombe. L’espace physique mais aussi virtuel de la toile (web) et des interfaces dans lesquelles interagissent les voix multiples du je – personnel et collectif – que nous habitons. Le travail d’Emma RSSX est un questionnement persistant sur les outils qui permettent de composer et décomposer le.s réel.s et tous les interstices des récits – ouverts et potentiels – qui restent à écrire.

Emma RSSX souhaiterait, dans le cadre de la commande publique non pérenne à Bruges, imaginer une ou des œuvres en volume, implantée dans le quartier du Tasta. Iel souhaite instaurer une relation active avec les habitant·e·s, afin de recueillir leurs histoires et d’imaginer des formes communes.


Ravie d’intégrer l’équipe BAM Projects autour de Prismes, un site sera prochainement dédié au suivi du projet. Dans cette attente, rendez-vous sur instagram @bampr0jects et/ou @anneso__33.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.