Val de l'Eyre - Bassin d'Arcachon - CUB
bonjour@annesophiejean.com

D’autres vies que les nôtres – ROUGE HARTLEY x AMNESTY INTERNATIONAL x NANCY

D’autres vies que les nôtres – ROUGE HARTLEY x AMNESTY INTERNATIONAL x NANCY

Un projet du budget participatif de la Ville de Nancy, avec et pour Amnesty International.
Avec le soutien de la cité scolaire Chopin, du département Meurthe-et-Moselle et de la région Grand-Est.

Les mots de Rouge Hartley a propos de cette fresque réalisée et visible à Nancy sur le mur du Collège Chopin

 » La figuration est simple : une personne serre une lettre contre son torse. C’est la nuit, ou une pièce où le jour n’entre pas. d’entre ses doigts filtre une lumière chaude, comme émanant du papier froissé.

Comme le visage tronqué, nous ne voyons de la lettre que le dos : Nous n’en saurons pas davantage sur ce qu’elle contient. Nous ne saurons pas non plus qui il est ; c’est pourtant bien une personne, pas un symbole ni une allégorie. Intime et solennelle, cette image espère incarner non pas un universalisme théorique, mais la force du lien entre individus singuliers dont l’humanité est mutuellement reconnue.

En discutant avant les militants d’Amnesty International Nancy, l’importance de la lettre, de l’écriture indispensable, s’est imposée : correspondances entretenues avec des prisonniers du monde entier, lettres aux instance de pouvoir, rédactions d’enquêtes de de manifestes, le verbe est au coeur des modes d’action de l’ONG.

Une seconde idée d’une grande puissance m’est apparue commune à ces militants, et semble avoir pour beaucoup d’entre eux été le déclencheur de leur engagement : une conscience précise d’une stricte égalité de dignité fondamentale des êtres humains, où qu’ils soient et quels que soient les heurts de leur biographie. Cette idée simple, au fond, d’une connexion décisive et essentielle à d’autres vies que la sienne, trace dans la complexité du monde des trajectoires de liens en ligne droite : l’humain d’ici se sait soudain lié à celui qui, ailleurs, risque sa vie pour des raisons politiques, économiques ou sociales.

Cette idée simple engage le devoir de défendre pour chaque personne, meme condamnée ou marginale, la garantie de sa dignité et son intégrité. Et rien n’a d’avantage le pouvoir, aujourd’hui encore, de plier la géographie de la correspondance. »

Par Rouge Hartley


Visionner le film – D’autres vies que les nôtres

Réalisation : Luka Merlet – 6’38s
“Faut continuer”

Coordination : le Mur Nancy @lemurnancy
Assistant d’artiste : Runs Reno @runsreno
Chargé de projet : Pierre MacMahon et Anne Sophie Jean @anneso__33
Photo/vidéo/allié à toute heure : Luka Merlet @lukamerlet

C’est toujours une grande joie et un grand honneur d’accompagner Rouge dans la réalisation de ses projets aux intentions aussi fortes que ses coups de pinceaux XXL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.