Val de l'Eyre - Bassin d'Arcachon - CUB
bonjour@annesophiejean.com

Fin de Résidence pour Ash Love – Prismes x Bruges

AS SUPPORT - Services support aux entreprises

Fin de Résidence pour Ash Love – Prismes x Bruges

Carnet de médiation – Vidéo

Quotidien depuis un fil photo / au fil (photo) du temps 

Mars 2023 – Mars 2024

Un second carnet de médiation se clôture en ce premier trimestre 2024 ! 

Une belle aventure qui m’a permis cette fois de découvrir Bruges sous un autre regard : celui de l’artiste Ash love en résidence sur la commune dans le cadre du projet Prismes. 

La mission de médiation culturelle confiée par Bam Projects a là encore permis de belles rencontres pour dessiner et s’adjoindre au processus de production de l’artiste. 

« Ash Love s’est intéressé·x à la manière dont un vœu prend vie à travers l’objet du porte bonheur et à comment un symbole (le cœur, le trèfle, les astres, la clé ou encore une date) trouve une résonance magique et superstitieuse en chacun·e de manière singulière. Cette résonance émane parfois d’une histoire commune (la clé de Sainte Quitterie ayant le pouvoir de guérir les malades de la rage, emblème de la ville de Bruges), d’un objet du quotidien, universel (la clé de chez soi) ou relève d’autres fois encore d’une chose beaucoup plus intime, personnelle. »

C’est sur cette intention que nous avons avancé avec les habitant·e·s : les invitant lors d’atelier à formuler des vœux en confectionnant des talismans, pendentifs aux couleurs et perles symboliques. 

Chaque participant acceptait de jouer le jeu de préparation de l’oeuvre : les objets constitués ont été remis pour que l’artiste puisse les intégrer à sa proposition. 

L’ensemble des éléments ont été exposés aux cotés des pièces de l’artiste; au coeur du quartier du Tasta durant 2 mois, permettant ainsi à chacun.e d’y retrouver une partie de soi, chargée de voeux collectifs et/ou individuels. 

« Parle-moi / Parle-moi / Parle-moi / (de ton cœur) rassemble dans l’espace public des multitudes de rêves, aux intimités anonymes, accrochés en masse sur ces œuvres gardiennes. »

Il a été question de sujets profonds, de souhaits partagés (paix, santé…) et de matérialité. C’était tolérant, chaleureux et universel à vivre, j’espère que ces images en témoignent. 

Merci à la ville de @bruges d’avoir accueilli ce projet, aux habitant.e.s qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte de cette proposition, pour les mots échangés au fil des ateliers, à la @ludomédethequeduchateu d’avoir proposé chaque semaine un atelier ouvert à tout.e.s,  à @_laura_bongio_ , à @gryp3D et @collectif.meta d’avoir placés leurs savoirs faire au service de la création de l’artiste, à Bam Project d’avoir écrit ce projet, à @aaashlove pour tous les échanges et cette proposition chaleureuse ayant permis la participation des publics. 

Et… merci à vous tous qui avez participé à cette oeuvre. L’art n’est rien sans spectateurs.

Le projet Prismes est porté par @bampr0jects et financé par @bordeauxmetropole.


Photo couverture et article : Inauguration 14 février 2024

crédits : Barbara Fecchio
courtesy : BAM projects


La presse en parle

Bruges : le public participe à l’exposition d’Ash Love – Sud Ouest – Didier Lafargue – 16 février 2024

Ash Love : « Faire place à des histoires aujourd’hui effacées » – Le Type – CORA HOPKINS 

Ateliers Créatifs Ash Love – Académie de Bordeaux – Le Collège Rosa Bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.