Val de l'Eyre - Bassin d'Arcachon - CUB
bonjour@annesophiejean.com

« Une vie silencieuse » – Paul Peinture x Club Art Lycée Victor Louis

« Une vie silencieuse » – Paul Peinture x Club Art Lycée Victor Louis

A l’abri des feuilles du catalpa du parc du lycée Victor Louis, nous nous sommes rencontré.e.s profondément. Il faut dire que Paul a l’art de poser les questions qui vont droit au cœur. Ça promettait de beaux moments à suivre.
Tel un rdv avec cette promesse, les chemins retour au lycée ont été magnifiques. Au fil du temps les jeunes se sont rassemblé.e.s formant un superbe noyau dur du club Art.
Des ateliers d’écriture dont les mots ont été restitués sur un mur par Paul, nous ont rappelés si l’on en doutait à quelle point la jeunesse était exemplaire et notre avenir.
Puis nous avons peint ensemble : En atelier et sur un mur. C’était à chaque fois merveilleux. Les grilles du lycée se refermaient derrière nos pas, c’est tout juste s’il ne fallait pas nous mettre dehors.

Paul a réalisé une fresque ouverte vers le parc, inspiré d’un tableau de Paul Cézanne, « Une vie silencieuse ». Comme à son habitude, Paul a offert son Art et son cœur à qui voulait partager. Et au pied de cette vie silencieuse, de bien beaux mots ont été échangés, au delà du club des initiés.

Nous nous sommes rencontré.e.s sous le soleil de la rentrée dans la chaleur de Paul et d’un été qui s’éternisait. Nous nous sommes quitté.e.s sous une pluie d’hiver, comme si un autre Paul, Verlaine cette fois, s’invitait. « Il pleure dans mon cœur, comme il pleut sur la ville ».
L’idée de se revoir, un jour, ici ou là, a ramené la chaleur nécessaire pour partir avec le sourire, nostalgiques des bons moments passés ici.

Il nous reste des souvenirs inoubliables, des mots gravés, des paroles profondes et des rires au pied de ces murs.

Merci à vous, les jeunes de nous avoir accueillis, de vous être laissé.e.s embarquer par l’énergie créatrice de Paul et de vous y être donné.e.s à sans retenue. Des mots échangés feront longtemps échos. Merci à Laurence d’avoir su insuffler ces moments, à Mmes Zéle et Beaupin d’avoir été des anges gardiens et à Monsieur Labiausse pour sa confiance. Et… Merci Paul de m’avoir fait vivre tout ça à tes côtés. Tu as été un soleil d’hiver, rayonnant et réchauffant à souhait.

📸 Brice Lafon & moi même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.