Harbinger 1 – Hugo Durante x Le Taillan-Médoc
A l’occasion des journées européennes du Patrimoine, Hugo Durante, artiste sculpteur révèle son premier Harbinger. A cette occasion, un parcours et des ateliers sont porposés pour venir à la rencontre de sa pratique.
Un Harbinger est une « apparition ». En ce 15 septembre 2023, il s’agit de la première ! Deux oeuvres ont été préparées pour la ville du Taillan-Médoc et seront visibles jusqu’à la fin février 2024 au POLCA.
Pour cette journée dédiée au Patrimoine, l’attention est portée sur le patrimoine historique et culturel de la ville que nous avons eu la chance d’explorer depuis le démarrage de la résidence artistique Prismes, portée par l’association Bam Projects.
Nous avons pu échanger avec les habitants, sillonner la ville et Hugo a pu bénéficier d’un cadre de création serein pour réaliser ses oeuvres. Grace aux habitants et aux associations patrimoniales de la commune, nous avons pu bâtir un parcours pour partir à la découverte des oeuvres, bâtisses et histoires exceptionnelles de la ville. Un grand merci à eux !
Prochain RDV en novembre et en janvier pour les Harbinger 2 et 3.
Crédits photographiques : Barbara Fecchio – courtesy : BAM projects
A propos des oeuvres visibles au POLCA :
Le murmure des ombres, 2023
Impression 3D patinée et vernie
Gravure laser sur plexiglass
50 x 130 x 130 cm
L’artiste Hugo Durante mène, depuis février 2023, une résidence de recherche sur la commune du Taillan-Médoc. Il s’est intéressé au patrimoine matériel, immatériel et naturel de la commune pour y puiser des symboles et créer des apparitions énigmatiques de sculptures jusqu’au 03 mars 2024. Ces œuvres sont pensées par l’artiste comme des présages (Harbinger).
« Les statues meurent quand on ne les regarde plus » (Alain Resnais, Les Statues meurent aussi, 1953). Hugo Durante, marqué par ces mots, a développé dans son travail artistique une affection pour les sculptures anciennes et réalise souvent des empreintes de sculptures souffrant selon lui de l’absence de regard. Ces empreintes deviennent ensuite la base d’une nouvelle œuvre ; les modifications qu’opère Hugo Durante varient : déplacement de contexte, changement d’échelle ou de matériaux, ajout d’éléments, etc.
Au Taillan-Médoc, Hugo Durante a porté son attention sur la statue de Saint-Hilaire* située sur le parvis de l’église. Sans socle ni faste, on ne trouve aujourd’hui plus la trace du sculpteur qui l’a façonné ou du commanditaire.
Semblant surgir du puits, depuis un sigil* magique, dans le parc du Polca, Le murmure des ombres est ainsi une combinaison d’un extrait du patrimoine de la commune, le Saint-Hilaire et d’un symbole récurrent dans le travail d’Hugo Durante, le serpent. Comme bon nombre des motifs universels que convoque Hugo Durante dans ses œuvres, le serpent recouvre une infinité de significations et de symboliques complexes et ambivalentes, variant selon les cultures et les époques. Hugo Durante s’attache plus particulièrement aux dimensions de régénération et de savoir, en lien avec les cycles naturels et le monde invisible. Ces dimensions, on les retrouve par exemple dans la Grèce antique avec le caducée, dans la figure du serpent d’airain dans la religion judéo-chrétienne ou dans la fête des Serpari.*
Au-delà de la symbolique, le serpent renvoie également aux couleuvres inoffensives vivant dans la Lande du Taillan-Médoc. Longtemps chassées, elles font désormais partie des espèces protégées et de l’équilibre de cet écosystème essentiel à préserver.
La statue est installée sur un sigil, un sceau inspiré par des rituels de magie blanche et curative, dont les entrelacs cachent des indices sur la constellation de sculptures qui va progressivement apparaître sur la commune : Saint-Hilaire, la Dame blanche du Château du Taillan, l’éclipse et le serpent. Le sigil agit comme le portail d’invocation des sculptures ; il concrétise l’idée d’un passage entre plusieurs mondes, que pouvait déjà suggérer le puits, cet espace mystérieux dont on ne voit pas le fond.
Hugo Durante conçoit ces sculptures comme des évocations mystiques et mythiques, des présages de bon augure et aux vertus curatives pour faire rempart à l’actualité anxiogène.
*Saint-Hilaire, né vers 315 et mort en 367, fût le premier évêque de Poitiers réellement attesté ; et il est le Saint patron de l’église paroissiale du Taillan-Médoc.
* Provenant du latin sigillum qui signifie « signature », un sigil est une figure graphique, un signe, utilisée en magie pour concentrer la volonté du magicien et poser ses intentions : invoquer un être ou un phénomène, créer un portail de communication, canaliser l’énergie, etc.
* La fête des Serpari est une célébration unique se déroulant à Cucullo, en Italie depuis le IXe siècle. Le jour de la fête, la statue du Saint-Dominique, recouverte de serpents, est portée à travers le village. Si les serpents s’enroulent autour de la statue, c’est un bon présage pour l’année à venir ; et si au contraire si les serpents descendent au pied de la statue, l’année promet d’être mauvaise.
A propos de la résidence Prismes – Hugo Durante x Le Taillan-Médoc
Mission – Chargée de médiation et de relation avec le territoire et les habitants – annesophie@bam-projects.com