Val de l'Eyre - Bassin d'Arcachon - CUB
bonjour@annesophiejean.com

Fin de Résidence pour Hugo Durante – Prismes x Le Taillan-Médoc

Fin de Résidence pour Hugo Durante – Prismes x Le Taillan-Médoc

Carnet de médiation – Vidéo

Quotidien depuis un fil photo / au fil (photo) du temps 

Fev. 2023 – Fev. 2024

Voilà 1 an que je sillonne les recoins du Taillan-Medoc, accompagnant Hugo Durante artiste plasticien en résidence sur la commune dans le cadre du projet Prismes. J’ai la chance d’être Mediatrice, d’avoir le temps de venir à la rencontre des habitants, des histoires locales et de vivre de belles aventures artistiques. 

Hugo a produit et révélé des œuvres en 3 temps nommés Harbinger (révélation) : des sculptures tantôt façonnées de ses mains (bas reliefs et sculptures émaillées), d’autres expérimentant et usant des procédés technologiques (scan photo et édition 3D par Gryp) des plus récents donnant de belles perspectives à la création et la conservation des œuvres, gravures,… les mises en lumières font partie intégrante des œuvres : du led en autonome au néon clin d’œil aux Métamorphoses connues sur la commune dans les années 60.

Son travail s’exprime en réalité contrastée. De l’ombre à la lumière. A nous de percevoir ce qu’il offre à nos regards dans un prisme entre apocalypse et renaissance. Inspiré par les histoires, l’Histoire et par patrimoine de la commune, il a souhaité au lendemain des tempêtes intervenues peu de temps avant son arrivée, apporter des œuvres curatives aux spectateurs. 

L’artiste n’a pas hésité à transmettre son geste et ses connaissances aux publics rencontrés en atelier. 

Le travail d’Hugo Durante en résidence sur la commune a inspiré les contes de Thierry Giraud, les illustrations et fresque collective de Velours Noir et les écrits de Bertrand Dumeste.

merci à Laura et Romain, tandem de choc à la culture de la mairie du Taillan et toute l’équipe municipale, aux incroyables habitants qui n’ont pas hésité à nous (re)ouvrir leurs portes, à répondre à nos questions, au château du Taillan pour son accueil d’œuvres et de publics, à Laura Bongio dans l’ombre dans cette aventure, à toutes les gouttes qui ont contribué à ce ruisseau dans l’ombre eux aussi, à Bam Project d’avoir écrit ce projet, à Hugo pour tous nos échanges (je ne regarderai plus les serpents avec dégoût! 😉 ) 

Et… merci à vous tous qui levez les yeux sur son travail et y apportez un intérêt. L’art n’est rien sans spectateurs. 

Le projet Prismes est porté par l’association Bam Project et financé par Bordeaux Métropole. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.