LA TESTE DE BUCH – Echappée Sauvage Vol.5 – Rendez-vous du 12 au 23 mai 2025


Invitations lancées et acceptées par Madame, Toqué Frères et Xab Xab, pour cette 5ème édition de la session de production muraliste.
Au terme de cette quinzaine de jours, trois nouvelles oeuvres seront à découvrir pour des itinérances contemplatives quotidiennes ou ponctuelles, en mode Nature-Peinture.
Hate de les accueillir et de vous retrouver lors des RDV prévus au fil des productions, ou tout simplement à l’impromptue, au pied du/des mur(s).
VERNISSAGE LE 23 MAI 2025 à 18h
Parvis de la Centrale, face à l’Ecole Gambetta
La Teste de Buch
En présence des artistes – Gratuit, Ouvert à toutes et à tous
Madame
« A Écrire sur les murs, on les fera murmures et non cloisons »
Collagiste connue sous le nom de MADAME, ceux qui l’ont croisée lors de son passage à La Teste à l’occasion de la réalisation printanière savent que Madame est un vrai « bonhomme ».
Son processus est singulier : la création d’une œuvre manipulable qu’elle destine aux musées, galeries, salons ; faite de « vieilles matières » chinées assemblées.
Chaque élément est ensuite scanné : Madame compose ensuite une œuvre qu’elle imprime et colle dans l’espace public. La boucle est bouclée.
Chaque pièce est unique qu’il s’agisse de l’œuvre manipulable ou du collage.
Hypersensible, elle capte le monde et nous livre par le texte et l’image, Madame nous propose de puiser une idée ou plutôt des idées.
On retrouve dans son travail, une nostalgie de l’enfance retranscrite par l’utilisation de vieilles matières. Son objectif est simple : faire subsister les souvenirs.
Les matières anciennes racontent sous ses doigts, une histoire contemporaine : elle nous parle d’aujourd’hui avec des matières d’hier.
Toqué Frères
« L’amour gagne toujours »
La beauté sauvera le monde, la vie est belle et vous êtes comme elle… Ces phrases vous parlent ? Les graphismes aussi ? C’est normal.
Clin d’œil aux peintres en lettres qui ornait les façades et devantures des commerces de leurs typographies faites à la main, les Toqué Frères poursuivent dans cette lignée. C’est ainsi que les deux frères mettent en couleur des phrases à scander, résolument chaleureuses et tintées parfois d’humour.
Pour ce qui est des phrases, certaines sont de Jacques Prévert, Dostoïevski pour ne citer qu’eux. Les Toqué Frères diffusent la bienveillance et l’amour aux coins des rues, pacifient nos trajectoires.
Est ce une peinture ou une réclame ?
XabXab
C’est (presque) une photo
Comment faire se rencontrer la passion pour la photo, le dessin et la peinture en bâtiment ? Le Muralisme !
C’est en croisant ses compétences que XabXab s’est lancé dans la réalisation de peintures murales ultraréalistes.
Son processus est simple, il observe, il photographie, il peint au pinceau et à l’acrylique. C’est comme cela qu’il a procédé pour composer son œuvre observable sur le Port.
Il lui est arrivé de peindre des images d’archives notamment les premières pilotaris professionnelles du Pays basque, privées de la pratique de la Pelote sous Franco. Cette œuvre a été réalisée sur un trinquet au Pays basque, sa région d’origine.
Il peint des visages, des mains… marqués par leurs histoires ; mis en lumière sous son pinceau plein d’humanisme.