Val de l'Eyre - Bassin d'Arcachon - CUB
bonjour@annesophiejean.com

Les Ateliers d’Hugo Durante x CP Ecole Achard – Automne 2024 – KIMONO

Les Ateliers d’Hugo Durante x CP Ecole Achard – Automne 2024 – KIMONO

Avez-vous remarqué la sculpture des Fontaines de Bacalan ?

Sur la place Adolphe Buscaillet, au coeur du quartier Bacalan, non loin de l’aire de jeux pour enfant, de nouvelles fontaines ont vu le jour suite à la rénovation de la place en 2019.
Réalisées par Clémence VanLunen dans le cadre de la commande artistique Garonne menée par Bordeaux Métropole, les deux fontaines en grès (une grande fontaine, une fontaine à boire) font directement référence à l’histoire du quartier et notamment la manufacture J. Vieillard & Cie.

Dès le milieu du 18e siècle, les fabriques de faïence européennes, concurrencées par les manufactures de porcelaine, se livrent à de nombreuses expérimentations pour imiter la finesse, la gamme colorée des décors et la qualité des pâtes de la porcelaine. Des fabricants anglais, mettent au point une nouvelle céramique, une faïence fine dont la pâte est blanche, homogène, fine et opaque. Un céramiste, Pierre-Honoré Boudon de Saint-Amans (1774-1858) découvre ces innovations en Angleterre. C’est sous son égide que va débuter dès 1830 la fabrication de faïences fines à Bordeaux. Elle durera près de 65 ans, jusqu’en 1895, en présentant une belle continuité de production à travers les trois manufactures successives : la manufacture de Lahens et Rateau (1830-1832), celle de David Johnston (1834-1845) et celle de Jules Vieillard et de ses successeurs (1845-1895). La manufacture de « faïences anglaises » est alors aménagée dans d’anciens moulins à Bacalan.

De l’oeuvre d’Art à la composition d’objets de nos quotidiens la terre est un lien ayant inspiré la proposition d’ateliers concrets afin que les enfants du quartier puissent appréhender la matière, apprécier le travail des artistes par la maitrise de leurs techniques, et procéder eux-mêmes à un geste sculptural.


Les ateliers avec les CP de l’Ecole Achard

Durant les temps scolaires, Hugo Durante, artiste sculpteur, partage des temps d’atelier aux cotés des CP de l’Ecole Achard. C’est une joie que d’accompagner cet artiste et les enfants pour réaliser eux aussi des oeuvres en argile.

Modelage libres et moulages permettent aux enfants de composer avec cette matière. L’échange, la coopération et la liberté de création sont au RDV sous la direction Artistique opérée par l’Artiste, venant aux cotés de chacun.e pour assister l’enfant dans sa réalisation.

Les enfants sont invités à composer des assiettes à la façon des Palissy ware. Guidés par Hugo Durante, chacun.e oeuvre à sa propre composition, créant dans l’assiette un monde, un univers entre onirisme et réalisme.

La place est un lieu de partage, de rencontres et de festivité. La fin des 3 séquences d’atelier sera marqué d’un temps de retrouvailles sur la place : le Mercredi 6 novembre 2024. Une occasion pour les enfants de proposer à leurs familles et amis de découvrir leurs réalisations, mais pas que !
Le programme complet de cette journée sera prochainement dévoilé.


KIKOMOHugo DuranteBernard Palissy « L’Œuvre en scène : Les « rustiques figulines » de Bernard Palissy – Le Musée du Louvre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.