BEATOA – Océan mon amour, 2024
Une nouvelle oeuvre est à découvrir à l’entrée de la ville de la Teste de Buch. Produite par Beatoa au printemps 2024 dans le cadre d’Echappée Sauvage, temps de production initié par les services culturels de la ville de la teste de Buch en vue de développer leur collection d’art offerte aux publics à ciel ouvert.
Vient le temps de vous livrer les intentions de l’artiste.
Bateau entrée de La Teste de Buch – Plaine des Sports – Bonneval
Dim. coque 21 m.
Dim. Approx. Oeuvre 21 m. – une face peinte
Peinture acrylique
Beatoa, dès l’entrée de la ville annonce la couleur : pour elle c’est l’Océan qui a retenu toute son attention. Native de la commune quoi de plus naturel que d’y exprimer ce qui retient son amour pour cette ville qui l’a vue grandir, dans son style comic-pop-surf ! Sur le « Buch Boat » (Buch – Bois), un bateau symbolique de la ville qui dans son histoire, n’a jamais navigué.
Challenge accepté pour cette oeuvre composée pour et aux couleurs de sa ville : le bleu du ciel, le bleu de l’océan et le jaune du sable ! Le bateau est désormais à flots.
En arrivant sur la commune, le sujet peint, une jeune femme lunette sur le nez, cheveux aux vents pointe son regard vers l’océan… et nous invite à faire de même !
Si l’on prête attention à l’oeuvre, ses cheveux du sujet fusionnent avec les flots de l’océan; la faune l’affleure en toute sympathie… Cette composition est au service de l’océan : Beatoa a pensé l’oeuvre pour nous inviter à vivre en symbiose avec la nature riche de la commune.
C’est pour cette raison que l’œuvre a été baptisée « Océan mon amour ».
A bien y regarder, une multitude de détails dont Beatoa nous livre ses secrets. Riche de ses expériences aux quatre coins du monde (Japon et Canada notamment) et de retour dans sa région d’origine, Beatoa compose en naviguant de la symbolique universelle à la symbolique locale; exprimé dans un style pop-comic, à la frontière du style kawai.
On retrouve l’hippocampe emblème de la commune, cheval des mers.
Ou encore une colombe symbolique universelle de Paix, qu’elle place telle un voeux collectif afin de la voir s’étendre sur le monde (et en particulier à l’heure de la composition de l’œuvre).
Ses propositions artistiques s’offrent au spectateur telles des parenthèses artistiques qui ne donnent pas lieux à de graves réflexions; mais qui invitent simplement à apprécier l’oeuvre, la vie. Pour l‘artiste, ses propositions doivent apaiser, offrir de la détente et inviter à regarder le monde marin avec intérêt et respect.
Ouvrez les yeux, localement, l’artiste a produit des oeuvres en collaboration avec des lieux, enseignes et institutions. Beatoa, dès l’entrée de la ville annonce la couleur : Pour elle c’est l’Océan qui a retenu toute son attention. Native de la commune quoi de plus naturel que d’y exprimer ce qui retient son amour pour cette ville qui l’a vue grandir, dans son style comic-pop-surf !