Bordeaux - Bassin d'Arcachon
jean.annesophie@gmail.com

Caravane Culturelle

AS SUPPORT - Services support aux entreprises

L’idée est inédite et humaniste. La première fois que l’on m’en a parlé, je n’y ai pas cru. Aujourd’hui, on fonce !

Le Pub Mira est depuis sa création, mécène de production de l’Art contemporain dédié au contexte urbain.

La caravane carbure au coeur et à la passion pour l’Art. Ses quatre rouages d’appui sont le partage, la convivialité, la fraternité et l’ouverture.

Férus d’Art et d’Art urbain, les fondateurs de la Brasserie ont eu une ambition humaniste : celle de poursuivre le soutien apporté aux artistes en leurs ouvrant leurs portes et en finançant une production artistique. Puis en poursuivant la promotion de leur travail artistique grâce à la mise en place d’une caravane culturelle.

Chaque saison, la Brasserie met à la disposition des artistes de nouveaux supports.


Vous avez dit Nouveaux supports ?
Quel est donc le devenir des oeuvres ?

A l’écoute des besoins des artistes, entrepreneurs et humanistes, Jacques Bellec et son équipe ont souhaité insuffler l’Art hors les murs de la Brasserie. Mettre en encore l’Art où on ne l’attend pas, et où il fait du bien !

A chaque nouvelle session, de nouveaux supports sont financés pour les artistes invités à produire. Les supports sont alors diffusés afin de faire durer l’éphémère temps d’exposition post-production.
Les oeuvres produites sont exposées en extérieur 6 mois à la Brasserie MIRA à La Teste de Buch. Puis, elles s’inscrivent dans une caravane culturelle et seront disponibles à nouveau au regard du public en d’autres lieux d’accueil.

La Caravane Culturelle est à l’oeuvre, depuis le printemps 2020, les oeuvres voyagent. Leur premiere escale est le centre hospitalier d’Arcachon, un lieu où l’Art fait sens. S’il ne soigne pas, il permet de penser et peut être panser.

La seconde escale est à Pessac. En coeur de ville et à l’occasion des vibrations urbaines, les 4 premières oeuvres ont voyagé vers la cité de la CUB déjà accoutumée au Street-Art.

D’autres lieux s’apprêtent à accueillir des oeuvres. On vous en dit plus rapidement !

Suivez le parcours – Caravane culturelle – Mira’rt


Actualités

Retour en images sur l’installation de Pessac – Octobre 2020


La caravane est lancée – Bouch’B – Décembre 2020


Installation Centre Hospitalier Arcachon – Juin 2020


On en parle à l’écran – TVBA – Juillet 2019


Ils l’ont fait… VU Pessac 2020


On en parle sur les ondes – Juin 2019 – FGL

‘L’Art contemporain’ éphémère s’invite Brasserie Mira à La Teste de Buch. Mir’Art toute Lumières et couleurs dans cette édition pour fêter l’Art, la Musique et la Vie.
Tout près des Landes, Bassin d’Arcachon, ‘Version Art contemporain’ avec la délicieuse initiative de la Brasserie Mira, partenaire des Océanes (avec la ville de Biscarrosse et le Casino). Arrêt sonore sur la mission d’Anne-Sophie Jean, chargée culturelle, qui depuis fin 2017 soutient la production artistique. A sa disposition, 100 m² d’espace créatif. En résumé, se ‘faire-ensemble’ représente 5 œuvres par saison, c’est dire.
‘Caravane culturelle’ qui plaît et interroge, art itinérant et éphémère me rétorquerez-vous. Maintien d’un lien social avec, jusqu’à présent, nous a dit Anne-Sophie, 11 œuvres murales réalisées. ‘Carte blanche’ pour ces artistes internationaux tous les 6 mois.
Pas d’œuvre particulière à mettre en avant mais un ‘Collectif’ précise la chargée culturelle de la Brasserie Mira.
‘Mira’ comme Merveille, un univers poétique inspiré par les cabinets de curiosités ou ‘chambres des merveilles’ des siècles passés. Quand l’Art sur le Bassin s’empare des supports publicitaires… ça ‘marque’, avec jeu de mot.
‘Liberté artistique’ en saluant les artistes qui ont le courage d’en vivre’ surenchérit la maître d’œuvre de ce beau concept, véritable fédératrice. Est-elle réconciliée avec elle-même ? Vous entendrez sa réponse.
Prochaine session, du 1er au 12 juillet avec de beaux artistes, comme toujours, artistes qui n’ont pas dit leurs derniers mots.
Que vive l’Art sous toutes ses formes, la France en ce moment en a bien besoin !

Par Hervé Delrieu – FGL – 21-06-2019


Vous aussi vous souhaitez accueillir des oeuvres dans le cadre de la Caravane Culturelle ?
N’attendez plus pour prendre contact !